Sain bain uu 

 

Il existe sur Terre quelques endroits à conserver comme des bijoux. Des lieux où subsiste un mode de vie en harmonie avec la nature. Des espaces où l'on se sent infiniment petit face aux éléments farouches qui rythment les saisons. Il existe des peuples qui laissent leur porte ouverte même quand les hôtes sont absents, avec toujours un bol de thé chaud pour les gens de passage. Il existe des gens qui vivent en auto-suffisance avec quelques animaux, hiver comme été, sobrement, sans prendre plus à la terre qu'elle ne donne. Il existe des familles pour qui le mot "accueil" revêt un sens profond, spirituel, nécessaire à la vie. 
Et ces familles, je me propose de vous les présenter à l'occasion d'un voyage inoubliable. Ensemble, nous partirons à la rencontre des nomades de Mongolie, dans leur quotidien, pour faire vivre au plus profond de nous le sens d'un mot si beau : "l'essentiel".

Qui suis-je ?

Né dans les Alpes, titulaire d'une licence en littérature moderne, d'un master en politiques culturelles et d'un légendaire optimisme, je débute ma carrière dans l'action socio-culturelle pour un grand festival de musique du monde.

À 26 ans, je pars apprendre le chant diphonique et réaliser des enregistrements sonores en Mongolie à l'occasion d'un voyage bouleversant. 

Depuis quelques années je parcours les steppes mongoles à la recherche des plus beaux paysages, au plus près des familles et de leurs traditions.

En parallèle depuis 2014, je poursuis mon apprentissage du chant diphonique mongol auprès d'un maître dans les montagnes de l'Altai. 

Deux ans plus tard, j'accompagne un premier séjour à la rencontre des familles de nos amis Bayaraa, Chinbat, Chimedee, Ankhaa...  dans le cadre d'un échange amical.
À mon retour, une seule envie : recommencer !

Mes passions  ? La chanson, la randonnée... et le voyage bien-sûr ;-)

À très vite au pays du ciel bleu !

Vincent

se ressourcer

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

• Une Nature indomptée, respectée, aussi dangereuse que généreuse

• Des temples bouddhistes et des lieux sacrés du chamanisme

• Un mode de vie nomade unique en harmonie avec la nature

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

partager

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

• Des rencontres inoubliables avec les familles nomades

• Un séjour en petit groupe pour favoriser les rencontres (5 personnes maximum hors équipe)

• Des activités enrichissantes chaque jour

découvrir

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

• Des paysages grandioses entre steppe, montagnes, lacs et désert

• La vie pastorale et l'hospitalité légendaire des mongols

 

• Un patrimoine culturel et des traditions exceptionnels

L'équipe locale

Au fil des ans, j'ai fait la rencontre d'une équipe compétente et sympathique. Nous sommes toujours accompagnés par au moins deux professionnels mongols. L'équipe de terrain se compose d'un guide-interprète et d'un chauffeur-mécanicien expérimenté.  Leur rôle : faciliter les relations avec nos hôtes, gérer la logistique quotidienne, assurer votre sécurité tout au long du voyage... mais surtout rester eux-même et partager avec vous leur connaissance intime de la Mongolie !
VOS COMPAGNONS DE VOYAGE :

JANKA (Guide-interprète)
La douceur

Chuka (chauffeur)

La gourmandise

Chuka's Car

L'aventure

Découvrez un de mes voyages

 

De yourte en yourte dans le Khangai - 17 jours

À la rencontre des familles nomades - Circuit exclusif

De la capitale Oulan-Bator au mythique lac Blanc, partez à la rencontre de véritables familles d'éleveurs mongols. Dans la steppe ou sous la yourte, à cheval ou à pied, vivez une mosaïque d'instants magiques.
EN BREF
 
La région du Khangai, au centre de la Mongolie, offre une éclatante diversité de paysages entre montagnes, lacs et rivières, steppe immense où paissent des troupeaux de yacks affables et dunes de sables parcourues par des chameaux de Bactriane. Avec les familles nomades, nous partageons des moments de vie autour des activités pastorales.
Le parcours est émaillé de visites culturelles, de courtes randonnées et d'une foule d'activités insolites (cuisine, artisanat, spectacle, confection de produits laitiers, etc.). 
Une part importante du voyage est consacrée à la marche (levers de soleil, balades à la journée) et au partage avec nos hôtes.
1/10
EN DÉTAIL
 
* Itinéraire donné à titre indicatif
L'authenticité est une quête difficile. Afin de garantir des échanges agréables et équilibrés avec les nomades, nous adaptons le parcours en fonction des contraintes des familles et des opportunités rencontrées sur la route.
> Le grand départ
Nous commençons notre voyage par la visite du grand monastère d'Oulan-Bator "Gandan Khiid". C'est le moment de s'attirer les bons augures et d'en apprendre un peu plus sur la religion des mongols, majoritairement bouddhistes. Sur la route, nous traversons la dune de sable "Elsin Tasarkhai", où nous aurons la joie de nous initier à la balade en chameau.
 
> En famille près de l'ancienne capitale de l'Empire mongol : Kharkhorin
Le trajet en voiture nous mène aux portes de Khangai pour la rencontre avec nos premiers hôtes : Bayraa et Chinbat. 
Durant notre séjour de deux nuits ici, nous aurons l'occasion de découvrir les activités pastorales : traite des animaux, confection des produits laitiers, guidage des troupeaux, etc.
Chinbat est éleveur nomade mais également entraîneur de chevaux de course. Avec Bayraa, la femme de la maison, nous découvrons l'art du nœud mongol pour la confection des vêtements. Apprenez ici à boire l'Airag, le breuvage emblématique des nomades à base de lait de jument fermenté. À l'occasion d'une excursion à la journée, nous visitons un des plus grand monastère du pays, Erdene Zuu, où sont présentées quelques merveilles de l'art religieux.
> Sources chaudes et temple isolé
En chemin vers la prochaine famille, nous effectuons une halte reposante aux sources chaudes de Mogoït, situées dans la majestueuse vallée de l'Orkhon. À plus de 2000m d'altitude, entourés de forêts épaisses, nous profitons d'un bain naturellement régénérant et découvrons à pied quelques lieux secrets alentours : des pèlerinages encore très vivants parmi les mongols.
Le jour suivant, lever à l'aube pour être les premiers à découvrir l'extraordinaire monastère de Tövkhön, niché sur les hauteurs d'une montagne sacrée, au cœur de la forêt. Comme les pèlerins mongols, préparez-vous à une renaissance spirituelle, symbolisée par votre passage dans une grotte "matrice"...
> En famille puis en camping à Tsetserleg, entre steppe et montagne
En direction du lac blanc, nous rendons visite à une famille installée près de Tsetserleg.
En compagnie des éleveurs, nous initions nos papilles au joyau de la gastronomie mongole : la viande. En soupe, en beignet, en raviole ou sur le grill, le mouton (principalement) et la chèvre, occupent depuis toujours les assiettes des mongols. Oui, les légumes sont rares en terre nomade.
Ici, nous aurons l'occasion de déguster le lait, le yaourt et le fromage de yak, particulièrement savoureux.
Nous passons agréablement nos journées en compagnie de nos hôtes ou en excursion vers le musée pittoresque de la ville, la rivière toute proche, le rocher de légendaire de Taikhar Chuluu ou encore vers les fameuses "pierres à cerf" gravées et élevées ici il y a plus de 3000 ans.
Ce paysage de rivière sera l'occasion d'une nuit en camping sauvage et d'une soirée autour du feu.
> En camping puis famille sur les rives du lac Blanc
Cette partie de notre périple nous mène au bord du lac Blanc "Terkhiin Tsaggan Nuur", à la rencontre d'une famille nomade particulièrement isolée (et très conviviale), installée au coeur d'un paysage grandiose. Nous passons la première nuit sous la tente près du lac, bercés par le doux bruit des vaguelettes. La seconde nuit se fera sous la yourte. Notre venue, attendue, ressemble souvent à une fête chez Chimedee et Ankhaa !
Baignades, randonnée équestre et balades alentours combleront nos journées, en plus des activités d'élevage qui nous sont désormais familières.
Sur le retour, nous escaladons les pentes du volcan Khorgo, qui s'élève à plus 2400m d'altitude. Sur les bords du cratère, la vue est à couper le souffle.
 
> Au cœur du Parc Naturel des Huits Lacs
Pour terminer en douceur, je vous ai dégoté un petit coin de Paradis au cœur d'une région lointaine. Logés dans la yourte confortable de la famille de Boldoo, nous passerons 2 jours à nous prélasser dans un paysage de rêve : forêts de mélèze parsemées de rochers, rivière à deux pas pour se baigner, point de vue panoramique sur un paysage digne du Canada sauvage... Avec Boldoo et sa famille, nous aurons le plaisir de partager de bons moments en musique autour d'un feu de joie ou à l'occasion d'une soirée crêpes. Pour les plus motivés, la région offre de superbes possibilités de randonnée à cheval.
> Sur la route du retour
En route vers la capitale, nous nous arrêtons pour 2 nuits à Tsetserleg et Khakhorin pour un ultime au revoir à nos hôtes des jours précédents. Il n'est pas rare de convoyer vers la ville quelques litres de lait de jument !
Arrivé à Oulan-Bator, nous consacrons les derniers jours du voyage à la visite de la ville, l'apprentissage du feutrage traditionnel, la découverte du grand marché et des meilleures boutiques de souvenirs.
À Oulan-Bator, nous partagerons un moment de discussion avec une chamane afin d'en apprendre davantage sur le Tengrisme, cette vision du monde qui forge le caractère mongol depuis les origines. Aujourd'hui, la fonction de chamane est auréolée de mystères et empreinte de magie, objet de nombreux débats et de tous les fantasmes. Une occasion d'y voir plus clair et de se faire son propre avis.
Notre bouquet final aura lieu dans la grande salle du théâtre national, où nous découvrirons en spectacle les merveilles de la culture mongole : chant diphonique bien-sûr, mais également danse, contorsion, chant long, vièle à tête de cheval, rituels religieux, etc.

Témoignages

"Nous étions un petit groupe de trois personnes. Nous avons partagé la vie des éleveurs pendant plusieurs jours, l'occasion de partages, de moments de complicités et de joie.  L'équipe, toujours à l'écoute et disponible, s'est adapté au fur et à mesure à nos envies : un vrai bonheur !Claire T.

"Citadine depuis toujours, j'ai découvert la vie nomade dans un pays magnifique. Ce fut une révélation de voir comment l'on peut vivre plus sobrement, plus lentement et dans la gaieté... Quelle richesse ! Une aventure totalement différente des voyages "touristiques" que j'ai fait jusqu'à présent !" Anne M.

 

"Ancien éleveur, je suis parti en Mongolie afin de partager le quotidien des éleveurs nomades. J'ai découvert un pays grandiose, des gens chaleureux et une sobriété rassurante." Jacques B.

 

"Absolument génial. Petit groupe, familles formidables, on vit vraiment avec eux.... On sort complétement du tourisme habituel. Vincent nous trouve des lieux superbes, monastères, paysages, familles...Beaucoup d'émotions aussi.... N'hésitez pas une seconde, c'est plus que top. "LE" séjour en Mongolie. Merci encore Vincent pour ces moments inoubliables et aussi à Janka que je n'oublierai jamais... tellement efficace, attentionnée, gaie..." Florence B.

Infos pratiques

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer
L'ÉTAT D'ESPRIT
Partir à la rencontre des familles nomades c'est :
• Respecter les coutumes et traditions locales (on fait / on ne fait pas)
• Respecter la beauté des paysages et la quiétude de l'environnement naturel
• Accepter les concessions au confort (dormir sur un matelas de sol dans la même pièce que les autres personnes, ne pas prendre une douche quotidienne, manger les produits disponibles...)
• Accepter les éventuels désagréments (pannes mécaniques, mauvais temps...)
• Participer aux tâches quotidiennes des familles et du groupe, dans la yourte comme à l'extérieur
• Participer à des discussions ouvertes avec des mongols curieux de tout
• Déconnecter les appareils pour se reconnecter à l'essentiel et à l'instant présent
• Pour le reste... c'est une surprise !

Valeurs en chiffres

  • Des groupes de 5 personnes maximum

  • Seulement 3 voyages par an

  • 3 rencontres préalables pour préparer le séjour ensemble

Le prix

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

Le logement sous la yourte, la cuisine autonome et une certaine vision du voyage nous permettent de proposer des tarifs adaptés à tous les styles de voyageurs. Cependant, les guides et chauffeurs qui nous accompagnent ainsi que les familles d'accueil sont toujours rémunérés de manière juste. Le prix de votre séjour dépend du nombre de voyageurs et du circuit conçu.

Contactez Mathias / Les Voyageurs Solidaires pour affiner votre budget.

Le prix comprend

• Transports, hébergement, repas

Salaires guides et chauffeur

• Frais d'entrée (parcs, musées...)

• Activités (rando cheval, atelier...)

• Taxi aéroport en Mongolie

Gestion de votre dossier

Le prix ne comprend pas

Frais de visa

Vol international A/R + navettes en France

• Assurance rapatriement et assistance

Cadeaux, souvenirs, etc.

• Transport, repas, hébergement en dehors des dates de circuit

• Activités non programmées

Demander un devis, s'inscrire, suivre son dossier

Je conçois et j'accompagne votre voyage. La gestion de votre dossier est confiée à Mathias et Antonin de l'association Les Voyageurs Solidaires.

Contactez-les pour toute demande de prix.
 

PRÊT POUR L'AVENTURE ?

Like

logo-ok.png
En bonus, écoutez le chant des chameaux de Bactriane : c'est envoûtant...